Quels fromages accompagner de vins blancs ?

fromage vin blanc

Le fromage et le vin sont la combinaison parfaite. Choisissez le bon accord et la saveur et le plaisir du vin et du fromage seront améliorés. On pense souvent au vin rouge quand on parle de fromage et de vin mais de nombreux fromages fonctionnent en fait mieux avec du vin blanc.

Les vins rouges s’accorderont certainement bien avec les fromages forts, mais les experts disent que nous nous trompons depuis des années ! Le vin rouge peut être trop corsé et dominera les saveurs subtiles de certains fromages. L’onctuosité de nombreux fromages est perdue lorsqu’elle est accompagnée de vin rouge en raison des tanins. Les vins blancs sont plus polyvalents et viendront compléter une plus grande variété de fromages.

Voici quelques suggestions de fromages à essayer avec du vin blanc.

  • Sauvignon Blanc, Chenin Blanc, Riesling sec ou Sémillon à la chèvre.
  • Chardonnay avec brie crémeux ou camembert
  • Champagne et autres vins effervescents tels que le cava avec de jeunes fromages à pâte molle, par exemple un brie crémeux
  • Chardonnay, Bourgogne blanc, Bordeaux blanc, Pinot Blanc, avec des fromages à pâte dure comme un cheddar doux
  • Gewürztraminer avec des fromages corsés ou des fromages fumés. L’association des vins avec du fromage fumé peut être difficile, mais le Gewürztraminer fonctionne bien.
  • Pinot Grigio avec de jeunes fromages doux et frais comme la mozzarella ou la ricotta
  • Sauternes aux fromages forts salés comme le stilton et le roquefort. La douceur de ce vin rehaussera le goût salé du fromage.

Bien sûr, ce ne sont que quelques suggestions. Le plaisir des accords fromages et vins consiste à essayer différentes combinaisons et à voir ce qui fonctionne pour vous. Si vous prenez toujours une bouteille de rouge pour accompagner votre plateau de fromages, détrompez-vous et essayez le blanc la prochaine fois. Vous pourrez être agréablement surpris!